Macérats maison...

Publié le par Mademoiselle Nath


Je suis en train de faire mes propres macérats pour pouvoir ensuite les utiliser dans mes préparations... C'est très simple, il faut juste la patience d'attendre le temps de la macération...
J'ai fait un macérat de calendula (fleurs de soucis des jardins) que j'ai acheté déjà séché au rayon tisanes de la pharmacie. Cette huile apaisante, adoucissante et cicatrisante est parfaite pour les peaux sensibles, par exemple celle des bébés..
Mon deuxième macérat est celui de lavande qui est relaxant et apaisant. On peut l'utiliser tel quel sur le corps ou dans l'eau du bain ou l'incorporer dans des préparations pour son odeur.
Dans les 2 cas, j'ai rempli mon bocal préalablement stérilisé avec les fleurs sans les tasser, puis j'ai recouvert d'huile. Pour le calendula, j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisins et pour la lavande de l'huile de tournesol. On peut utiliser des huiles végétales alimentaires, il faut juste utiliser une qui est première pression et si possible bio! Ensuite il faut attendre environ 4 semaines en secouant le bocal tous les jours... Et ensuite on filtre et on a notre huile!
Le temps de conservation d'un macérat est celui de l'huile qui le compose.

Publié dans Cosmétiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article