Mes premiers savons à la soude

Publié le par Mademoiselle Nath

savons-noel.jpg

Eh oui, moi aussi je me suis lancée sérieusement! Avec tous les bons conseils du forum Cosmétons libres j'ai osé faire le pas!

Le seul truc c'est qu'en Suisse on trouve très difficilement de l'huile de palme et presque toutes les recettes que j'avais vu en contenaient. J'ai finalement découvert grâce à Pat un mélange 50-50 entre tournesol et palme.

 Alors j'ai suivi les conseils de Coquillette j'ai suivi de base cette recette d'Alice, en modifiant juste un peu pour que ça joue avec mes huiles.

Ce qui m'a donné ceci pour le blanc et le rose (le vert j'ai juste remplacé l'huile de macadamia par olive, soude à recalculer évidement!)

217 gr de graisse de coco
189 gr d'HV tournesol
189 gr d'HV palme
105 gr d'HV macadamia

poids moyen d'eau et soude calculée pour un surgraissage à 2%

à la trace:
49 gr d'HV noyaux d'abricot
frangrance
pour le rose, 1cc d'ocre rose
pour le blance de l'argile blanche et du lait en poudre
pour le vert de l'argile verte

Je les ai démoulées assez rapidement et après la cure je les ai emballés dans du cellophane en chauffant un peu au sèche-cheveux pour "coller" les bords. J'en ai offert à Noël et à mes Pifettes, pour le moment je ne les ai pas testés à part un tout petit bout du rose qui me plait beaucoup!

Publié dans Savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ben ça se digère mal, mais c'est moins cher, alors c'est sûr que c'est pas terrible, en plus ils en mettent partout dans les gâteaux etc... moi je dis vive les petits beurres! lol c'est meilleur<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je connais le débat existant sur l'huile de palme, qui provoque la déforestation en Indonésie. Cela dit en magasin bio t'as pas de l'huile de palme de là bas. Et puis maintenant que j'en ai acheté<br /> un je vais l'utiliser quand même. C'est fait, c'est fait!<br /> Sinon niveau dureté, pouvoir conditionneur, crème, indice d'iode et insaponifiables elle est assez calée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est sûr que ça fait des bons savons la palme, mais effectivement c'est pas super comme façons d'en avoir! Et pour l'alimentation elle n'est pas terrible non plus! Faut que j'aille voir en mag<br /> bio, mais ici ça ne court pas les rues! lol<br /> <br /> <br />
E
<br /> bonjour et mes meilleurs voeux, je suis contente que mon démaquillant te plaise! ;)<br /> tu sais, tu n'est pas obligée de mettre de l'hv de palme dans tes savons...<br /> bises je te mets dans mes liens!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonne chance, dans tes recherches, sinon y a de l'huile de palme façon "végétaline" dans mon bio coop,c'est un magasin bio.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'irai voir et je te tiendrai au courant!<br /> <br /> <br />
S
<br /> et sinon la "végetaline " de Leader price c'est de l'huile de palme, tu en trouve aussi en magasin bio. Ce qui permet aussi un savon dur c'est l'huile de coco, t'en a 100% dans la vraie végétaline.<br /> Est-ce que ça existe en Suisse? Sinon tu vas te ruiner si t'en achète sur internet<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ben moi je n'en a jamais trouvé mais je viens de tilter qu'il y a un Leader Price tout près de chez moi, sauf qu'il est pas sous ce nom là!!! Faut que j'aille voir demain!<br /> <br /> <br />